Florine & Raphaël

Musique pétillante pour petits et moins petits

 

Biographie

S'il y a un langage universel, c'est bien la musique. Et pour communiquer avec un petit Brésilien des favelas ou un jeune Africain de Bamako, une guitare en bandoulière vaut tous les dictionnaires ! Florine et Raphaël ne vous diront pas le contraire. Ils l'ont expérimenté in situ, lors d'un fabuleux voyage intitulé « Une ronde d'enfants autour de la terre » qu'ils ont réalisé pendant 2 ans à travers vingt-cinq pays (voir www.ronde-enfants.com). A chaque étape, ils sont allés à la rencontre d'enfants défavorisés, malades, handicapés... pour partager avec eux des moments autour de l'art. Ils en reviennent avec le constat que la musique ouvre les cœurs et permet de faire passer des messages aux plus jeunes.

Fort de cette expérience, ils composent un premier album de chansons, s'inspirant des musiques jouées et chantées avec les enfants du monde (Album "Le voyage de Tao"). En 2015, le petit Tao reprend son sac à dos pour partir à la rencontre de... lui même ! (Album "Tao et les papillons bleus")

Maintenant parents de 3 jeunes enfants, Florine et Raphaël créent des albums de musique pour enfants et donnent des spectacles avec la compagnie des Papillons Bleus.

Florine

Animatrice musicale et musicothérapeute depuis une quizaine d'année, Florine a étudié la transmission des chants traditionnels pour enfants dans un mémoire de musicologie. Passionnée aussi par la marionnette, elle donne vie aux personnages qu'elle fabrique et manipule en spectacle.

Raphaël

Tombé dans la marmite tout petit, Raphaël est attiré depuis toujours par l'exploration des styles musicaux. Multi-instrumentiste et graphiste, il soigne la composition musicale, les arrangements et les visuels des albums.

Pour en savoir plus sur les spectacles, rendez vous sur le site de la compagnie des papillons bleus : www.papillonsbleus.com